Exposition temporaire 2024, du 1er juillet au 6 août 2024

Exposition collaborative

« Les autres et les miens : Jacques Godin et le Musée Bigouden »

Centre Culturel Le Triskell

Du 1er juillet au 6 août 2024

11h-13h/14h-18h tous les jours – nocturne le jeudi jusqu’à 22h !

Habitué des destinations lointaines, le pont-l’abbiste Jacques Godin sort des sentiers battus avec ce que l’on pourrait qualifier d’un véritable « retour aux sources ». Après une série de voyages aux parfums exotiques entre le Groenland, Santorin, Brooklyn ou encore l’île de Karabane près de la côte sénégalaise, l’artiste embarque, et vous embarque, dans des pérégrinations bien plus intimes. À la mort de ses parents, Adèle et Pierre, Jacques Godin se plonge dans ses archives familiales et part à la découverte de ses aïeux et parents éloignés. Les familles Hélias, Kerdranvat, Le Bleis ou encore Kervévant deviennent ainsi les personnages principaux d’une chronique picturale intime de l’artiste. Mais cette chronique, c’est aussi celle d’hommes et de femmes du Pays bigouden, auxquels l’artiste rend hommage à travers une galerie de portraits contemporains.

En ce sens, l’exposition s’inscrit dans la continuité des 70 ans des Brodeuses en proposant une image artistique et contemporaine de l’histoire des traditions du Pays bigouden. Une présentation  des collections du Musée Bigouden accompagne le regard de l’artiste. La démarche de Jacques Godin s’inscrit dans une réflexion sur le temps qui passe et dans une réactualisation de l’image des traditions bigoudènes. Son œuvre s’intègre dans une histoire picturale proche d’artistes tels que Degas, Bonnard et Warhol.

Commissariat : Solenn Boënnec, responsable scientifique du Musée Bigouden.

INFORMATIONS PRATIQUES

Centre Culturel Le Triskell,

Rue Mstislav Rostropovitch, 29120 Pont-l’Abbé.                                                             Entrée payante.

Tél. + 33 02 98 66 00 40                                                                   Plein tarif : 5€ / tarif réduit : 2,50€

Ouvert tous les jours de 11h à 13h et de 14h à 18h.

Nocturnes tous les jeudis soir de 18h à 22h.