Pays bigouden, années 20/30, un souffle art-déco

Du 5 juin au 26 septembre 2010

Après plus de deux saisons consacrées au renouvellement de ses collections permanentes, le Musée Bigouden renoue en 2010 avec une programmation d’expositions temporaires dans les superbes salles voûtées du château de Pont-l’Abbé.

Le Pays Bigouden se remémore ses folles années !

Luttes sociales désespérées, batailles des Blancs et des Rouges, nouvelles modes vestimentaires… Un quotidien agité, dans un cadre de vie en pleine évolution.

L’exposition propose un regard sur les deux décennies les plus turbulentes du Pays Bigouden. Eclatement des corsets traditionnels, désir de s’inventer un nouveau décor… Un souffle Art Déco a animé la création artistique comme la mode populaire. L’exposition fait la part belle à la création contemporaine de ces deux décennies pour, au-delà des clichés, questionner l’identité bigoudène et la création bretonne.

Un partenariat cornouaillais

Conçue dans le cadre de l’opération Cornouaille Années 20-30, l’exposition du Musée Bigouden constitue l’un des temps forts de l’année thématique. Rassemblant de nombreux opérateurs du territoire, Cornouaille Années 20-30 s’inscrit dans le droit fil de la célébration du centenaire de la mort de Gauguin en 2003 et des Arts en Cornouaille en 2004 et 2005. L’objectif de la manifestation est de mettre en lumière la créativité et la vie des années 20-30 en Cornouaille au travers d’un ensemble d’initiatives portées par des opérateurs répartis sur l’ensemble de la Cornouaille. Expositions ou parcours thématiques dans les musées de Cornouaille, visites commentées de villes, animations… De juin 2010 à avril 2011, la Cornouaille se replonge dans cette époque bouillonnante.

L’exposition s’accompagne de l’édition d’un ouvrage d’art aux Editions Palantines. Le catalogue rassemble quelques unes des réalisations les plus emblématiques de la créativité des années 20-30, au travers des expositions présentées dans les différents musées cornouaillais. 22 X 28 cm, 176 pages 30 € (prix exclusif participants Cornouaille Années 20-30)