samedi 01 avril
Les modes de Bretagne ont inspiré les artistes à toutes les époques. Le costume du Pays bigouden à l’extrême pointe du Finistère figure ainsi en bonne place au palmarès des peintres. Toutefois, celui des enfants en particulier reste peu documenté à ce jour, et les pièces textiles qui en témoignent sont rares dans les collections.
L’enfant bigouden n’a jamais été aussi largement évoqué que dans l’œuvre peinte et dessinée d’Édouard Doigneau (1865-1954). Cet artiste célébré en son temps fut parmi les plus sensibles à l’exotisme de ces poupons en bonnet ornementé, de ces enfants pieds nus ou fillettes en coiffe. Sa Ronde des petites Bigoudènes, conservée au Petit Palais, aura d’ailleurs un succès considérable au Salon de 1905. L’originalité de Doigneau réside aussi dans son recours talentueux à la photographie. Ses clichés, magnifiques de vérité, parfois rehaussés de couleurs, sont aujourd’hui de précieuses traces d’un passé méconnu.
Doigneau devient le témoin privilégié du quotidien des enfants bigoudens et laisse un témoignage remarquable des usages de la vie courante.
L’artiste
Édouard Doigneau est né à Nemours en 1865 (1865-1954) et fréquente les Salons parisiens de peinture dès 1899. Ses voyages, en Bretagne, puis en Camargue et en Afrique du Nord nourrissent sa peinture, tout comme la chasse. Il explore à de nombreuses reprises le littoral breton, de Douarnenez au Golfe du Morbihan, et surtout le Pays bigouden, y séjournant plusieurs années consécutives. En effet, de 1904 à 1911, l’artiste va inlassablement photographier, croquer et peindre de nombreuses fillettes sur les côtes bigoudènes. L’exposition regroupe des œuvres de cette période courte mais féconde.
Outre de nombreuses œuvres peintes, la famille conserve également un fonds photographique de très grand intérêt. L’artiste réalise de très nombreux clichés, qu’il colorise parfois, et qui lui serviront de documents de travail, plus tard à l’atelier.
Un sujet singulier
Le vêtement des enfants en dit autant sur la personne qui le porte que sur celle qui l’a habillé. Par ses haillons crasseux, l’habit évoque l’enfance vagabonde ou travailleuse, par ses dentelles ou ses broderies, il parle du statut social des parents, par son côté avant-gardiste, il dit toute l’ouverture des adultes aux modes citadines… Un sujet absolument passionnant mais qui se heurte à une difficulté majeure qui est celle de la disparition de presque toutes les pièces de ce vestiaire.
Photographe insatiable, Édouard Doigneau brosse le portrait des manières de vivre et de se vêtir de cette population littorale, dans une entreprise presque encyclopédique, explorant les nuances, les variantes, les libertés, captant les instants de vie, du quotidien aux jours de fête. Son oeuvre picturale ne retiendra que les figures enfantines joyeuses, courant par les champs et par les grèves. Dessins aquarellés, huiles, aquarelles… La production de Doigneau, au-delà de son conformisme, nous révèle un vestiaire méconnu, celui de l’enfance. Le regard précis d’Edouard Doigneau, son travail photographique, son oeuvre picturale touchante, nous ouvrent une fenêtre sur cette enfance bigoudène disparue.
La scénographie
La scénographie sera assurée par Michel Fagon, créateur de mobilier, de décors de théâtre également, basé à Plonevez-Porzay.
L’exposition temporaire qui, mêlant costumes anciens, dessins, œuvres et photographies de Doigneau, alliés à une scénographie originale, fera la part belle à la mode vestimentaire des enfants bigoudens à l’orée du XXe siècle, à un Pays bigouden touchant et haut en couleur.
Commissariat scientifique : Solenn Boënnec
Le contenu de l’exposition
Une centaine de photographies prises par l’artiste – collections privées ; une trentaine d’œuvres peintes : dessins, aquarelles et huiles – collections publiques et privées ; des pièces textiles du vestiaire enfantin de l’époque – collections publiques et privées.
Zoom sur une oeuvre majeure
La Ronde des Petites Bigoudènes
Institution : Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Numéro d’inventaire : PPP405
Titre : La ronde des petites Bigoudènes
Auteur : Doigneau, Édouard (Peintre)
Datation : en 1905
Matériaux et techniques : Huile sur toile
Dimensions : H. 142 x l. 242 cm
Marques et inscriptions : Signé et daté en bas à gauche : « Edouard DOIGNEAU 05 »
Acquisition : Don, Rothschild, Henri James Nathaniel Charles de, Baron, 1906 (http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6518504j/f3.item)
Localisation actuelle : Dépôt des œuvres d’art d’Ivry (DBAP3719)
Comme une synthèse exhaustive de son travail en Pays bigouden, La ronde des petites Bigoudènes draine un lot très important de photographies, de dessins et d’œuvres préparatoires, soit près d’une quarantaine de documents. En effet, Édouard Doigneau construit La ronde des petites Bigoudènes à partir de photographies qu’il a lui-même prises, à côté de la chapelle de Saint-Quido à Larvor en Loctudy. D’autres photographies qu’il a prises ailleurs vont lui permettre de finaliser son œuvre : des détails de jupes, de gilets, de postures, de décors, de visages..
L’appel au mécénat
Malheureusement, l’œuvre de 111 ans commence à accuser le temps et ne peut être exposée en l’état. L’usage veut que ce soit le musée emprunteur qui couvre le coût des restaurations éventuelles. Le montant s’élève à 7 200 €. L’association des Amis du musée ainsi qu’un généreux mécène – entrepreneur local – assurent déjà une bonne partie de la somme. La mairie a lancé une action de mécénat.
Les partenaires
- Le Petit Palais – Paris
- La Conservation des Oeuvres d’Art Religieuses et Civiles – Paris
- Le Musée des Beaux-Arts de Quimper
- Le Musée des Beaux-Arts de Reims
- Le Musée Départemental Breton – Quimper
- La Médiathèque du fonds Saint-Cyr – Montigny-Le-Bretonneux
- La Mairie-Musée de Bourron-Marlotte La DRAC Bretagne
- La famille Boucher-Doigneau
Le catalogue
En vente dès le 1 avril 2017 // 21 € // Co-édition du Musée Bigouden et des Editions Locus Solus – Lopérec // 20 X 26 cm- 88 pages, 110 illustrations.
L’auteur
Solenn Boënnec, en charge des collections et expositions du Musée Bigouden, commissaire de l’exposition Édouard Doigneau et les modes enfantines en Pays bigouden.
Le livre
Il croise les œuvres de Doigneau avec ses photographies préparatoires, dégageant ainsi l’intérêt ethnographique mais aussi le processus de création original de l’artiste. La Ronde des Petites Bigoudènes est replacée dans la constellation de documents qui ont contribué à sa création. Très richement illustré, ce catalogue est une source iconographique importante de l’œuvre d’Édouard Doigneau.
Visuels haute définition sur demande (pour la presse uniquement)
Photographies de l’artiste :
- La petite fille au canard, collection particulière– Crédit photo Collection particulière, tous droits réservés
- Le pardon de Notre-Dame-de-la-Joie à Penmarc’h, collection particulière – Crédit photo Collection particulière, tous droits réservés
- La vendeuse (photographie aquarellée par l’artiste) collection particulière – Crédit photo Collection particulière, tous droits réservés
Œuvres de l’artiste
- Etudes de fillettes, collection particulière – Crédit photo Laurent Bruneau
- Etude de fillette, collection Mairie de Bourron-Marlotte – Crédit photo Yvan Bourhis, Département de Seine-et-Marne
- La ronde des petites bigoudènes, collection Petit Palais – Crédit photo Petit Palais – La Parisienne
Pièces textiles
- Robe de petit enfant, collection cercle celtique Ar Vro Vigoudenn– Crédit photo Laurent Bruneau
- Bonnet d’enfant bigouden, collection Musée bigouden – Crédit photo Laurent Bruneau