Bigoudène so chic ! Mode citadine, mode paysanne, influences croisées – 1850/1910

Du 1 juin au 10 novembre 2013

Une mode citadine d’inspiration bigoudène

Dans le cadre de cette exposition temporaire, le Musée Bigouden a mené une recherche totalement inédite à propos de pièces étranges, hybrides, apparentées par leur coupe à la mode citadine et brodées dans la tradition des vêtements paysans bigoudens. Catalogués à tort en tant que costumes folkloriques de l’après-guerre ou encore vêtements militants des années 1930, ces costumes ont peu intéressé les musées et collectionneurs. Ce sont en réalité les derniers vestiges d’une mode parisienne marquante des années 1850 aux années 1900, qui a profondément renouvelé la tradition bigoudène.

A travers une sélection d’éléments de costumes originaux et une iconographie étonnante, l’exposition présentera ces influences croisées entre mode de la ville et mode bigoudène, de 1850 à 1910. Les pièces présentées témoigneront des collaborations engagées avec les collectionneurs privés ainsi qu’avec d’autres musées en Bretagne, à Paris et bien au-delà. Pour aller plus loin dans la découverte de cette mode singulière, l’exposition est accompagnée d’un ouvrage co-édité avec les éditions Locus Solus : Bigoudène So Chic !