Enquête sur les crêpes en Pays bigouden

L’exposition

La salle basse de la tour, premier espace du parcours [im]permanent, sera dédiée à cette exposition crêpes d’avril à novembre 2020 : « Etes-vous plutôt crêpe ou galette ; la crêpe en toute intimité » (titre provisoire).

Si l’utilisation d’eau et de céréales pour produire du pain ou des galettes est une pratique culinaire fréquente à l’échelle du monde, en quoi la crêpe bretonne serait-elle une spécificité ? Le Musée Bigouden questionnera son territoire, ses habitants, jeunes, moins jeunes, ses usages, son histoire, son économie.

Depuis des siècles, les crêpes et autres kouigns semblent être un repas ordinaire en Pays bigouden. Quels en ont été les usages, recettes, ustensiles et bonnes manières ?

La nourriture symbolise notre rapport au monde et nos relations sociales : le choix des aliments par rapport aux productions locales, la composition du repas, sa préparation, les modes de cuisson, les saveurs, les ustensiles de préparation et de table, le cérémoniel du repas dans la vie quotidienne et festive, la transmission… En effet, comment, malgré l’uniformisation des productions et du goût, la consommation de masse, l’évolution des usages et des manières de table, s’est transmis ce goût de la crêpe ?

À travers une scénographie originale, objets ethnographiques, iconographie et témoignages, l’exposition donnera à voir et à comprendre toute l’organisation sociale et économique que livre un repas, qu’il soit pris avant 1914 ou aujourd’hui. Acculturation culinaire, permanences, oublis et retours en grâce seront au cœur de la restitution.

L’enquête

Musée Bigouden oblige, cette étude ne concerne que le territoire bigouden… 😉

Crêpiers, crêpières, un très grand merci par avance pour le temps que vous allez prendre pour participer à cette enquête ! Vous pouvez y répondre vous-même et/ou prendre le temps d’aller collecter vos proches, vos voisins ! Il y a trois parties dans cette étude, une première sur les crêpes anciennement (pour les personnes nées avant les années 1950 environ), une seconde partie sur les crêpes aujourd’hui et une dernière sur les kouigns ! Amis étudiés, merci ! Cliquez par ici pour accéder au questionnaire !

Pour se faire, le Musée bigouden, en partenariat avec :

• L’ancienne Abbaye de Landévennec
  • L’Écomusée des Monts d’Arrée / GIP « Musées de territoires finistériens », Commana et Saint Rivoal
  • Le Musée départemental Breton, Quimper
  • Le Musée de Dinan, l’Abbaye de Léhon

Le programme partagé par les 5 musées de France, répartis sur le territoire régional, a pour ambition de valoriser un élément majeur du patrimoine immatériel – la crêpe/galette – qui fait que la Bretagne est connue dans le monde entier. Aucune exposition ne lui a jusqu’à présent, été consacrée. Aucune recherche scientifique récente, ni de publication autre que celles qui reprennent les données connues de tous. En fait, il n’y a jamais eu de recherches approfondies sur la crêpe galette, ni de synthèse.

Les musées associés dans ce projet se sont donnés comme objectif d’explorer le sujet à partir de leur spécialité et de leur territoire :

• Pont l’abbé : la crêpe et ses variantes dans le Pays Bigouden à partir des objets et des traditions populaires recensées par les enquêtes ethnologiques
  • Landévennec : l’archéologie et le matériel en partenariat avec l’INRAP, l’Inventaire général, un historien de l’alimentation, un universitaire ethnologue et le National Trust
  • L’écomusée des Monts d’Arrée/ Moulins de Kerrouat / Maison Cornec : de la culture des céréales et du blé noir aux farines des moulins, et aux différentes manières de faire les crêpes, jusqu’à la naissance des crêperies
  • Musée départemental Breton/ Quimper : la crêpe en ville, de la naissance des crêperies aux crêpes dentelles- biscuits et aux procédés semi-industriels
  • Musée de Dinan : la galette en Pays Gallo, à travers une sélection d’objets issus de collections publiques et privées jamais présentées au public