Bruno Le Floc’h – Planches et dessins

Les Amis du musée présentent leur première exposition.

Le musée ferme ses portes pour la saison hivernale, mais l’équipe confie les clefs à l’Association des amis, qui organise sa première exposition. L’association invite les Amis de Bruno Le Floc’h afin de proposer ensemble une exposition « Bruno Le Floc’h, planches et dessins ».

Toute l’équipe du Musée Bigouden se réjouit de voir cet artiste du 9e art mis à l’honneur en sa ville. Le travail de Bruno Le Floc’h, son trait sensible, ses couleurs vibrantes, son approche bienveillante, ont accompagné le renouveau du musée.

Au travers de dessins inédits, l’exposition présentera le lien singulier et sensible que Bruno Le Floc’h entretenait avec les paysages et les silhouettes du Pays bigouden.

Cette exposition prendra place dans la salle basse du donjon (ancienne salle des coiffes) et sera ouverte de 14 h à 17 h les 14 et 15 décembre, puis du 21 au 29 décembre.

Comme cet été autour du tableau de C.E. Schuffenecker, les Amis vous accueillent au musée !

L’exposition sera accompagnée d’un ouvrage de Brieg Haslé-Le Gall et Armelle Le Minor, « Une mode à croquer. Bruno Le Floc’h et son Pays bigouden », aux éditions Locus Solus (couverture provisoire).

Proposant un texte signé Brieg Haslé-Le Gall, l’ouvrage présente des dessins rares de Bruno Le Floc’h dont les albums et romans graphiques ont marqué la critique et le public. Le Pays bigouden, mi-rural mi-côtier, a été une source d’inspiration intarissable pour l’auteur. Depuis son premier album Au bord du monde, ses paysages et ses personnages habitent nombre des histoires qu’il a créées.

Ce livre propose un double contenu : 48 pages grand format reproduisant des travaux d’atelier, des esquisses, des recherches graphiques autour des Bigoudens dans leurs costumes et environnement, et 7 planches sur carton épais avec 7 personnages en pied à découper (les têtes, le corps, les jambes sont interchangeables pour jouer avec les coiffes et éléments de costume). Un livre pour les amateurs de BD et pour les amoureux du costume. Une vision neuve et graphique de la Bretagne.

Lancement le samedi 14 décembre 2013 au Musée Bigouden. Parution nationale le 18 janvier 2014.

Brieg Haslé-Le Gall et Armelle Le Minor, Une mode à croquer. Bruno Le Floc’h et son Pays bigouden, Éditions Locus Solus, 48 pages, ISBN 978-2-36833-037-1